PARTAGER

 Un mois après son frère Lyndon, Peter Rive, cofondateur de SolarCity, quitte à son tour Tesla

Tesla a annoncée ce mercredi le départ de Peter Rive, cofondateur de SolarCity, huit mois après le rachat de l’entreprise.

En août 2016, Tesla rachetait le spécialiste des panneaux photovoltaïques pour 2,3 milliards d’euros afin d’en faire un géant des énergies renouvelables.

Depuis l’acquisition, Peter Rive supervisait le développement des tuiles solaires, qui devraient entrer en production cet été. Il quitte le groupe pour « explorer de nouvelles opportunités », a fait savoir un porte-parole de Tesla dans un communiqué.

Communiqué original en anglais

« Nous pouvons confirmer que PeteR Rive quittera la société pour explorer de nouvelles opportunités. En tant que cofondateur et DIRECTEUR DE LA TECHNOLOGIE de SolarCity, PeteR a joué un rôle important dans l’élargissement de l’accès à l’énergie solaire à des centaines de milliers de personnes à travers le pays, ce qui contribue à accélérer la transition vers une énergie durable. Les responsabilités de PeteR, y compris les travaux sur LE Solar Roof, seront réparties entre les équipes d’ingénierie existantes de Tesla. Nous voulons remercier PeteR pour tout ce qu’il a fait pour SolarCity et Tesla. »

GreenTechMedia s’est procuré la lettre interne envoyée par Peter Rive (en anglais).

« Tout,

Après 11 ans chez SolarCity et plus récemment à Tesla, j’ai décidé de faire une pause et de m’occuper de certains autres projets. Tesla est la société la plus importante de la planète en ce qui concerne l’accélération de notre transition vers l’énergie durable, ce qui a rendu ma décision très difficile: il n’y a pas d’autre entreprise qui puisse avoir plus de répercussions dans notre lutte contre le changement climatique.

Les travaux sur le toit solaire sont en transition vers d’autres chefs d’ingénierie de Tesla, qui sont parmi les plus brillants, les plus accomplis sur la planète. Je ne doute pas qu’ils pourront exécuter sur les plans que nous avons pour Solar Roof, qui est à mon avis l’un des produits les plus importants du siècle.     

À ce stade, je n’ai pas de plan pour une autre entreprise. Après 20 ans de démarrage d’entreprises ou d’aide à la direction d’une entreprise publique, j’ai l’intention de passer plus de temps à explorer l’extérieur, plus de temps avec ma famille et à aider les projets solaires sans but lucratif dans le monde en développement.   

Je me sens fier de tout ce que nous avons fait ensemble: nous avons révolutionné l’accessibilité de l’énergie solaire et l’échelle au point que nous avons plus de 350 000 systèmes solaires installés – plus que n’importe quelle entreprise sur la planète. L’avenir est encore plus excitant lorsque vous envisagez la combinaison de véhicules électriques, de stockage et de génération solaire, qui sont les composants essentiels d’un avenir énergétique durable. Je sais que c’est un avenir passionnant pour vous tous et vous souhaitons tous les meilleurs pour l’avenir.

Merci pour tout.

Pete. »

Peter Rive était le dernier des anciens dirigeants de SolarCity encore présent dans l’entreprise.

C’est donc entre les mains de son cousin Elon Musk qu’il laisse son entreprise fondée en 2006.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, entrez votre commentaire
S'il vous plaît, entrez votre nom