Le 23 janvier 2024, Kia et Mercedes se retrouvent dans la tourmente suite à une dénonciation des autorités britanniques concernant l’autonomie réelle de leurs véhicules électriques. Selon ces dernières, les constructeurs n’affichent pas clairement la véritable autonomie de leurs modèles électriques, créant ainsi une confusion auprès des consommateurs. Sur un marché ultra-concurrentiel, aucune place n’est laissée au laxisme en matière de transparence.
Pourquoi les chiffres annoncés sont-ils trompeurs ?
La British Advertising Standards Authority (ASA) accuse les deux constructeurs automobiles de cacher certaines informations cruciales concernant l’autonomie des batteries de leurs voitures électriques. Si cette donnée varie généralement entre 135 et 730 kilomètres en cycle WLTP, elle est souvent revue à la baisse en conditions de conduite réelles.
Or, il apparaît que pour préserver la durée de vie des batteries, les fabricants recommandent de ne pas les charger à plus de 80%, sauf mention contraire dans le manuel d’utilisation. Ce facteur aurait dû être pris en compte lors de la communication sur l’autonomie des véhicules puisqu’il diminue celle-ci de manière significative.
Qu’attend l’autorité britannique des constructeurs ?
L’ASA espère que Mercedes et Kia modifieront prochainement la présentation des informations relatives à l’autonomie de leurs voitures électriques pour lever toute ambiguïté. Les annonces publicitaires devront préciser clairement les précautions à prendre pour conserver les batteries en bon état et les conséquences sur l’autonomie réelle du véhicule.
Pour le moment, les constructeurs indiquent ces informations de manière discrète ou sous forme d’astérisque, provoquant une certaine confusion parmi les clients potentiels et rendant difficile la comparaison avec d’autres modèles du marché.
Une clarification bienvenue pour les consommateurs
Face à cette situation encore floue en 2024, les utilisateurs de voitures électriques souhaitent principalement des indications claires sur l’autonomie réelle de leur véhicule ainsi que les conseils d’entretien adaptés. Le marché automobile subira sans doute des changements importants à ce sujet dans les années à venir, offrant plus de transparence aux acheteurs potentiels.
Chrysler dévoile le concept de sa nouvelle voiture électrique Halcyon
Les réponses des constructeurs
Interrogés par nos confrères britanniques d’AutoExpress, les représentants de Mercedes et Kia ont fait part de leur volonté d’apporter les modifications demandées par l’autorité régulatrice. En attendant, ils ont tenu à rappeler que la mesure d’autonomie WLTP « combinée » est aujourd’hui le chiffre le plus couramment mis en avant, car il permet de prendre en compte les différents styles et environnements de conduite.
Les constructeurs ont également souligné que cette mesure représente assez fidèlement les habitudes de conduite de la majorité des véhicules électriques, pouvant être comparée directement avec d’autres données d’autonomie du marché.
Vers un avenir plus respectueux des consommateurs ?
Affaire à suivre pour savoir si ces récents événements marqueront un tournant décisif dans l’industrie automobile et surtout, une prise de conscience de la part des constructeurs quant à l’importance de la communication transparente auprès du grand public. Les utilisateurs actuels et futurs attendent désormais des informations fiables et accessibles sur l’autonomie de leurs voitures électriques afin de faire un choix éclairé lors de leur achat.
c’est ridicule car aucun constructeur ne calculé l’autonomie de ses véhicules plafonné à 80% de charge. De plus rien n’interdit de charger son véhicule régulièrement à 100% et la.garantie constructeur est maintenue (7 ans pour kia).