Concurrence déloyale : les accusations de Tesla contre Rivian

Updated on:

Rivian est poursuivi par le constructeur Tesla pour concurrence déloyale. Ce dernier lui reproche d’utiliser ses anciens employés afin d’obtenir des données confidentielles de l’entreprise.

Une série de migrations de Tesla vers Rivian

Le fait de recruter des employés chez la concurrence est devenu un fait courant dans le domaine de l’automobile. Toutefois, le constructeur Tesla estime que Rivian n’a pas agi de manière équitable, car il encourage les anciens employés à violer les obligations de non-divulgation. Il faut dire qu’au mois de juillet, une série de départs vers Rivian a été constatée au sein de la société. Les choses ne s’arrêtent pas là, puisque parmi les travailleurs ayant quitté l’entreprise d’Elon Musk, certains ont subtilement volé des informations confidentielles pour le compte de Rivian. Au total, 178 employés ont quitté Tesla pour rejoindre Rivian.

Vol des données confidentielles de Tesla

Lors du procès qui s’est déroulé en Californie en juillet, le constructeur automobile californien accuse quatre de ses anciens employés d’avoir dévoilé ses informations confidentielles à son rival. De plus, des recruteurs de Rivian sont accusés de ne pas avoir respecté les clauses de confidentialité et d’avoir attiré les travailleurs de Tesla à eux pour les encourager à livrer des secrets. Une personne aurait même fourni des fichiers confidentiels à Rivian alors qu’elle était toujours un employé chez la société de Musk.

A lire aussi :  Profiter des crédits auto à taux bas pour acheter une tesla

Selon le constructeur californien, ce sont des informations sensibles qui peuvent être d’une grande utilité à tout constructeur automobile qui fait ses premiers pas dans la production de voitures électriques. Les données transmises pourront ainsi permettre à Rivian d’avoir un grand avantage concurrentiel, ce qui est alarmant.

L’utilisation de dispositifs sophistiqués de surveillance a permis à Tesla de mettre la main sur les coupables. Il s’agit en effet d’outils électroniques de sécurité acquis récemment. Le constructeur s’attend d’ailleurs à ce que d’autres employés soient cités dans le procès.

Tesla travaille sur un nouveau projet

La course au lancement du premier modèle de pick-up électrique

Rivian est en train de travailler sur le lancement d’un pick­-up électrique et c’est également le cas pour l’entreprise de Musk. Les deux firmes sont ainsi en train de mener une course acharnée autour du lancement du premier pick-up électrique. Le modèle de véhicule utilitaire électrique porte le nom de Cybertruck chez Tesla et R1T chez son rival. Ce dernier bénéficie du soutien de géants comme Ford, Amazon et d’autres grands acteurs économiques, et cela, pourrait constituer un grand avantage pour lui.

Photo of author
Accueil » Concurrence déloyale : les accusations de Tesla contre Rivian