La porsche Panamera pourra peut être devenir électrique

Une nouvelle aire souffle sur le monde des véhicules. Depuis quelques années déjà, les différentes marques proposent des versions de voitures électriques. Un grand pas vers une circulation sans pollution. Et bientôt, la firme Porsche pourrait suivre le pas en proposant une version électrique de la Panamera. Cela pourrait être chose réelle à condition de se différencier de la nouvelle Taycan.

Un avenir électrifié pour la Panamera

La possibilité de proposer une version électrique de la Porsche Panamera a été évoquée par Olivier Blume, le patron de la firme. Il a également ajouté un élément essentiel qui est la nécessité de la différencier de la Taycan. Pour lui, la survie à la transition électrique de la marque est une certitude. Cette dernière pourra être facilement vendue aux côtés de la Taycan.

Une rude concurrence entre les deux modèles

La génération actuelle de Panamera est mise en vente depuis l’année 2017. Il a fallu attendre l’été dernier pour que la Panamera subisse un restylage, même s’il n’est pas encore confirmé si le modèle sera parmi la gamme au-delà de 2024. Précisons que c’est à cette même date que la voiture actuelle sera remplacée.

La plus récente Taycan intègre des caractéristiques qui sont presque identiques à celles de la Panamera. Il s’agit notamment des dimensions (1,97 m de large et 4,96 m de long), de l’empattement de 2,90 m, etc. Cette similitude entre les deux modèles pousse à se demander s’il est probable de connaître une version Panamera électrique.

Pour la rapprocher plus de la Panamera Sport Turismo, la Taycan a récemment reçu une modification. En effet, cette dernière a accueilli une nouvelle variante break Cross Turismo. Ce nouvel apport lui confère plus d’espace intérieur et amélioré ainsi qu’une convivialité accrue.

En affirmant que la Panamera est un cran au-dessus de la Taycan, Blume pense que les deux modèles jouent dans des segments différents. Bien sûr, il fait allusion à la potentielle sortie d’une troisième génération de la Panamera. Toutefois, pouvoir présenter ces modèles sera un très grand défi pour la firme, car il faudra tout faire pour éviter tout croisement de segments et parvenir à les différencier autant que possible.

Pour y parvenir, la firme compte s’appuyer sur 5 points. Il s’agit notamment des performances typiques de Porsche, de l’expérience de conduite, de la recharge rapide, du design typique de Porsche et la haute qualité. Pour Blume, ces cinq piliers permettront une future différenciation entre les modèles.

Un modèle Panamera électrique qui s’appuiera sur la plateforme PPE

Avec une prévision de vente de 80 % de ses modèles électrifiés d’ici 2030, la firme abandonnera l’idée des moteurs à combustion pour d'autres modèles. Le modèle 911 sera probablement le dernier de la firme à abandonner la combustion. Aussi, la probabilité est forte que les modèles électriques utilisent la nouvelle plateforme PPE. Il s’agit d’un système développé par Porsche en collaboration avec la marque Audi et qui débutera entièrement sous la version électrique de SUV Macan.

Pour l’instant, une version Panamera avec un V6 électrifié appuyé par une capacité de 2,9 litres est déjà en vente. Avec la prochaine génération, une variante de ce format pourrait conserver son moteur à essence et aura une plus grande autonomie électrique.

 
 

Leave a Reply