L’Allemagne passe le cap du million de voitures électriques

L’Allemagne passe le cap du million de voitures électriques

L’Allemagne avait décidé de prendre les devants et d’atteindre l’objectif de 15 millions de voitures tout électriques, à savoir 1 million de véhicules en circulation aujourd’hui, d’ici 2030. Et bien, après des années de politiques publiques et fiscales visant à encourager la transition vers les transports électriques, l’Allemagne est enfin sur le point de passer le cap symbolique du million de véhicules électriques en circulation.

Une prise de conscience européenne pour faire face au réchauffement climatique

Face aux conséquences dramatiques du changement climatique, notamment l’accélération considérable du niveau de pollution atmosphérique et la hausse des eaux qui engendrent des catastrophes naturelles, l’UE et ses États membres ont entrepris collectivement un effort considérable pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. En janvier 2022, l’UE a proposé un plan visant à interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035, une initiative qui suscite l’opposition de certains pays, dont l’Allemagne. Le ministre français chargé des Transports, Clément Beaune, a appelé l’Allemagne à soutenir à nouveau cette mesure, exhortant en particulier les industriels des deux pays à se préparer à un avenir sans moteurs thermiques. Il a souligné que la « forme de fronde » de Berlin risque de retarder le basculement de l’Union européenne vers des systèmes de transport plus durables. Ainsi, bien que les Libéraux allemands s’opposent à l’interdiction des moteurs thermiques, le gouvernement allemand ambitionne de mettre en circulation 15 millions de voitures tout électrique d’ici 2030 et a mis en place en décembre 2022 une aide à l’achat pour accompagner ce processus.

Des chiffres encourageants pour le secteur automobile allemand

L’industrie automobile allemande a connu une reprise importante en janvier 2023, selon les données publiées par l’institut fédéral de la statistique Destatis. L’indicateur clé pour le secteur manufacturier a progressé de 3,5% par rapport à décembre 2023, en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une augmentation de 1,4%. La production hors énergie et bâtiment a augmenté de 1,9%, avec des fortes disparités entre secteurs. De plus, le Bundesverband der Deutschen Automobilindustrie (Association fédérale de l’industrie automobile allemande) a indiqué que le nombre de véhicules électriques en circulation en Allemagne a dépassé le million à la fin du mois de mars 2023. Si le secteur automobile allemand semble maintenant être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière de transition énergétique, ces chiffres sont très encourageants pour le reste de l’Europe.

L’Allemagne pourrait profiter d’un plus grand nombre de clients satisfaits

Les données recueillies par le constructeur automobile Audi montrent qu’environ 70 % des propriétaires de voitures électriques en Allemagne sont satisfaits de leur expérience. Une tendance qui permet de croire que le nombre de véhicules électriques en circulation continuera à augmenter dans les prochaines années. Cependant, il reste encore beaucoup à faire afin de réunir les conditions nécessaires pour réaliser la transition vers les transports électriques. Pour relever ce défi, les constructeurs automobiles doivent mettre à la disposition des consommateurs des modèles rentables ayant l’autonomie suffisante pour satisfaire leurs besoins, tout en veillant à maintenir un prix raisonnable. Il semble donc que l’Allemagne soit sur la bonne voie pour remplir son engagement en matière de protection climatique et atteindre son objectif de 15 millions de véhicules tout électrique d’ici 2030. Cela va non seulement contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi à l’essor de l’industrie automobile allemande. D’ici 2023, il est probable que le nombre de véhicules électriques en circulation en Allemagne aura dépassé le cap symbolique de 2 millions de véhicules.

Leave a Reply