Nissan Ariya : Présentation du SUV électrique de Nissan

Pionnière des voitures de style SUV avec son modèle Qashqai, la marque Nissan est l’une des plus connues au monde. Avec l’Ariya, le constructeur automobile entend se lancer dans la course à la mise au point des véhicules SUV 100 % électriques. Inspiré du concept éponyme présenté en octobre 2019, ce modèle se positionne à mi-chemin entre le X-Trail et le Qashqai. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce nouveau fleuron de la firme Japonaise.

Le design de la voiture

La Nissan Ariya adopte un design futuriste et des traits à la fois fins et élégants. Ce modèle reprend la calandre trapézoïdale en « V », caractéristique de la marque nippone. Surmontée de phares très minces, cette dernière adopte une finition brillante et est bordée par des lumières très élégantes.

On remarque à l’arrière de l’automobile, des optiques étroites reliées entre elles par une bande lumineuse à verres noirs. Cette dernière passe en dessous de la lunette arrière du véhicule. Elle arbore au centre le nouveau logo Nissan orné de 20 sublimes lumières LED.

L’intérieur de la Nissan Ariya

Pour mettre l’accent sur son sursaut technologique, Nissan a supprimé les boutons habituellement présents sur le tableau de bord. On remarque à l’intérieur un bandeau numérique qui rejoint l’écran principal et les compteurs.

Les commandes tactiles s’illuminent dès que le véhicule est mis en marche. L’habitacle affiche ainsi un look très futuriste supplanté par une large dalle numérique à deux écrans de 12,3 pouces. Il s’agit d’écrans totalement personnalisables qui fourniront au conducteur plusieurs types d’informations.

La technologie et les fonctionnalités de la Nissan Ariya

La Nissan Ariya est un véhicule High-Tech avec une technologie de pointe et des fonctionnalités très avancées. Elle est dotée d’un système de conduite semi-autonome, une marque de la mobilité intelligente que tente d’introduire le constructeur japonais. Une version 2.0 du ProPilot permettra aux utilisateurs de conduire sans les mains sur des voies rapides.

La Nissan sera également équipée d’un système de e-pedal. Celui-ci limitera l’utilisation de la pédale à frein pendant la conduite. Un bouclier de sécurité 360 accompagnera la voiture et garantira des programmes d’aides à la conduite. Le dispositif intégrera entre autres un avertisseur intelligent de collision et une alerte de circulation transversale. Il sera également gratifié d’un mécanisme de freinage intelligent et d’une détection automatique de piétons.

La motorisation et l’autonomie du véhicule

La Nissan Ariya est bâtie sur une plateforme modulaire technique CMF-EV, résultante de l’Alliance Mitsubishi-Renault et Nissan. La voiture pourra accueillir 1 ou 2 moteurs. En transmission intégrale, sa puissance oscillera entre 205 et 225 kWh. Une déclinaison baptisée « Performance » sera également commercialisée avec un moteur de 394 chevaux et une puissance maximale de 290 kWh. La Nissan Ariya pourra ainsi passer de 0 à 100 km en un délai de 5,1 secondes.

Elle propose 2 types de batteries avec des capacités de 87 et 63 kWh. Il s’agit de batteries au format standard, mais rechargeables en courant continu DC. L’autonomie de la voiture variera ainsi entre 321 et 482 km en transmission intégrale selon la déclinaison sélectionnée.

La Nissan Ariya sera disponible sur le marché dès le second semestre de 2021. Avec une technologie High-Tech et des équipements très évolués, ce modèle s’annonce comme l’un des meilleurs du marché du SUV électrique.

Leave a Reply