Norvège : nouvelle plainte contre Tesla pour publicité mensongère

Norvège : nouvelle plainte contre Tesla pour publicité mensongère

Près de 80 propriétaires de véhicules Tesla en Norvège attaquent le constructeur californien en justice pour publicité mensongère.

En décembre 2016, 133 automobilistes norvégiens estimaient que leur Model S P85D n’avaient pas les avantages vantés par la marque et avaient alors trouvé un accord avec Tesla qui avait consenti à les dédommager en leur versant la somme de 65.000 couronnes [soit environ 7 260 euros] ou de fourniture de nouveaux équipements.

Désormais, ce sont donc 79 plaignants qui attaquent en justice le constructeur afin de réclamer les mêmes compensations que les 133 automobilistes puisque eux aussi sont concernés par une baisse de la puissance du véhicule à 469 chevaux contre les 700 chevaux initialement annoncés à la commercialisation du véhicule. Cette baisse en puissance a été voulue par le constructeur lui-même, en raison de la batterie qui ne pouvait pas fournir suffisamment pour atteindre la puissance maximale du véhicule.

“C’est le même genre d’affaire que celle qui a fini sur un compromis la dernière fois”, a déclaré l’avocat des plaignants, Christoffer Falkeid, au journal norvégien DN.

“Cela porte sur la puissance de la voiture et des erreurs dans le marketing et dans le processus de vente mais je ne veux pas évoquer de somme”, a-t-il ajouté.

Selon le même journal, un autre groupe de 38 personnes aurait aussi intenté une action contre Tesla l’automne dernier.

De notre côté, nous pourrions tenter d’expliquer, sans toutefois avec certitudes, que cette baisse de puissance provoquée volontairement par le constructeur, serait la conséquence des températures très basses auxquelles la Norvège fait face. En effet, les batteries étant connues pour être sensibles aux basses températures [d’où l’existence du système de préchauffage de batterie développé par Tesla pour réveiller la batterie], en limiter la puissance pourrait permettre d’éviter leur dégradation trop rapide.

Leave a Reply