PARTAGER

Tesla a publié hier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017. Le chiffre d’affaires grimpe à 2,9 milliards de dollars  mais l’entreprise compte une perte record de 3,70 $ par action (PCGR).

Wall Street s’attendait à un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards de dollars pour le trimestre et une perte d’environ 2,45 dollars par action. Mais après la clôture du marché, lorsque Tesla a publié ses résultats financiers et sa lettre d’actionnaires pour le troisième trimestre 2017, la douche fut froide.

Malgré le chiffre d’affaire toujours aussi bon, l’entreprise a enregistré une perte record de 3,70 dollars par action (une perte nette de 619,4 millions de dollars), loin des 2,45 dollars par action qui étaient prévus. Au trimestre précédent (Q2), l’entreprise comptait une perte de 2,04 dollars par action.

Ainsi, la marge brute de l’entreprise a fortement baissé : 18,3% contre 27,9% d’un trimestre à l’autre. Ces résultats sont attribués à la production du Model 3, extrêmement coûteuse et avec un nombre de livraisons faible, en raison des problèmes rencontrés sur la chaîne de production.

Tesla a commenté ses résultats de livraisons de véhicules :

Au troisième trimestre, nous avons livré 25 915 véhicules du Model S et du Model X et 222 véhicules du Model 3, pour un total de 26 137 livraisons. Au T3, les livraisons combinées des Model S et X ont augmenté de 18% à l’échelle mondiale par rapport au deuxième trimestre et de 4,5% par rapport au même trimestre il y a un an. En conséquence, le Model S et le Model X ont tous deux gagné de nouvelles parts de marché sur le marché des véhicules de luxe aux États-Unis. De plus, nos ventes de véhicules d’occasion ont plus que doublé par rapport au trimestre précédent.

Tesla a également indiqué disposer d’une trésorerie de 3,5 milliards de dollars à fin septembre. Une somme jugée suffisante pour faire face aux investissements liés à la Tesla Model 3, dont la production a pour le moment pris trois mois de retard sur le calendrier d’origine.

Tesla revoit son objectif de 5 000 véhicules par mois à 2018

En effet, alors qu’il prévoyait à l’origine un objectif de 20.000 Model 3 assemblés sur le mois de décembre, le constructeur a dû revoir ses objectifs à la baisse :

« Nous prévoyons d’atteindre un taux de production de 5.000 Model 3 par semaine à la fin du 1er trimestre 2018 ».

Les prochains résultats trimestriels seront communiqués début 2018.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, entrez votre commentaire
S'il vous plaît, entrez votre nom