PARTAGER

Tesla a accepté d’améliorer le salaire et la garantie d’emploi jusqu’en 2022 pour les travailleurs de sa filiale allemande Tesla Grohmann Automation. Ainsi, en plus du paquet d’actions Tesla d’une valeur de 10 000 dollars et d’une prime de 1 000 euros décidée en avril, les salaires se verront augmenter de 30%.

En novembre 2016, Tesla annonçait le rachat de la société allemande Grohmann Engineering, qui deviendra Tesla Grohmann Automation, dans le but d’améliorer la rapidité, la qualité et l’efficacité de la production tout en réduisant les coûts.

En avril 2017, quelques semaines après l’arrivée effective de Tesla dans le groupe, le fondateur Klaus Grohmann quittait l’entreprise en raison d’un désaccord avec le PDG de Tesla, Elon Musk, qui voulait arrêter la production pour des concurrents comme BMW et Daimler afin de se concentrer sur le Model 3 et ses 500 000 exemplaires à produire.

Cette transition suscitait alors des inquiétudes parmi les quelques 680 employés, ouvrant les portes au très puissant syndicat IG Metall qui a tenté d’atteindre une participation de 50% pour entamer des négociations collectives avec l’entreprise.

Mais au lieu de négocier, comme il est d’usage en Allemagne, Elon Musk a choisi de traiter le problème d’une autre façon, en adressant aux salariés une lettre où il ne cachait pas son agacement pour le syndicat : « Tout chez Tesla doit tendre vers la mission d’accélérer le passage à l’énergie durable, et je ne crois pas qu’IG Metall partage cette mission », avait-il écrit.

Tesla et ses salariés sont donc parvenus à un accord puisque dans un communiqué transmis par courriel, Tesla a déclaré que cette nouvelle grille salariale, entrée en vigueur rétroactivement le 1er octobre, garantirait au personnel « un salaire juste et compétitif » et prévoyait aussi une hausse de la rémunération, ne confirmant pas le chiffre de 30%.

« Nous allons désormais parvenir à un niveau compétitif de salaires », a commenté un porte-parole du conseil d’entreprise à l’issue de la réunion du personnel sur le site de Tesla Grohmann Automation à Prüm, dans l’ouest de l’Allemagne.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, entrez votre commentaire
S'il vous plaît, entrez votre nom