usine Tesla en chine

Tesla vers une “Gigafactory” en Chine

Tesla le géant américain de la voiture électrique affiche son intention de conquérir le marché chinois en faisant l’acquisition d’un terrain de 86 hectares à Shanghai. En effet le constructeur voit grand pour la construction d’une première  Gigafactory en dehors des Etats-Unis.

En route vers la Chine

Si Tesla se tourne pour sa première usine à l’étranger vers la Chine, ce n’est pas pour le plaisir, ni même par une idée d’immensité mais bien parce que la Chine est actuellement le pays le plus à la pointe en terme de voitures électriques.

En effet la Chine, qui est au premier rang du marché automobile mondial avec pas moins de 28 millions de véhicules montés sur place, offre un immense marché qui ne demande qu’à être  exploité.

Tesla veut se trouver sur place

La marque annonce donc une production annuelle sur son futur site à Shanghai de 500 000 véhicules.

Mais le constructeur américain a très vite compris l’énorme potentiel du marché chinois et souhaite voir baisser les taxes de 40% sur ses véhicules de manière significative. N’oublions pas que ses concurrents sont eux taxés à 15%, avec près de 721 000 véhicules vendus en 2017 ; hors de question pour tesla de se voir exclu de ce marché en pleine évolution.

Un Certain secret persiste

Bien qu’il réside un certain nombre de mystères autour des transactions entre la chine et Tesla, on peut déjà annoncer un chiffre de 2 milliards de dollars.

C’est ce que va couter la construction de cette nouvelle usine qui devrait rapidement permettre de doubler la production mondiale de ces véhicules et donc baisser les frais de douane.

De plus tesla l’annonce, une priorité au respect de l’environnement sera définitivement une des lignes de conduite majeures de cette usine.

Il s’agit donc d’une affaire à suivre, espérons que Tesla continue son ascension …

Leave a Reply