PARTAGER

Le groupe Tesla va installer en Australie ce qui sera selon Elon Musk le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde, alimenté par un parc éolien géré par le français Neoen, troisième producteur français d’énergies renouvelables après EDF et Engie.

L’Etat d’Australie-Méridionale (South Australia) étant une région sujette à des problèmes de pannes électriques avec jusqu’à parfois le black-out total, l’état cherchait une solution alternative aux générateurs à diesel ou aux centrales à gaz.

C’est alors que sur Twitter début mars, Elon Musk s’est vanté de pouvoir apporter une solution en 100 jours, sans quoi il offrirait gratuitement l’installation.

Un accumulateur d’une capacité de stockage de 130 MWh, composé de 788 systèmes Powerpack, sera donc installé d’ici décembre par Tesla à Jamestown, à 230 kilomètres au nord d’Adélaïde en Australie. Cette batterie sera couplée avec le parc éolien de Hornsdale géré par le producteur français d’énergies renouvelables Neoen.

Rappelons que l’Australie est l’un des pays au monde qui émet le plus de gaz à effet de serre, eu égard à la taille de son territoire, de sa population et de sa très forte dépendance au charbon.

On se donne donc rendez-vous en décembre prochain, ou avant, pour savoir où en est ce projet et si le pari est tenu !

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, entrez votre commentaire
S'il vous plaît, entrez votre nom