stage de pilotage

Quel type de stage de pilotage choisir en fonction de son profil ?

Pour acquérir des automatismes sur circuit et sur la route, ou tout simplement pour faire le plein de sensations fortes, rien de mieux qu’un stage de pilotage. Il s’agit d’une session qui permet à un individu de manœuvrer une voiture de course sur un circuit simplement et dans les bonnes conditions. Normalement, le stage de pilotage est toujours encadré par un moniteur ou un coach expérimenté. Il en existe plusieurs et il est important de savoir lequel choisir en fonction de votre profil. Souhaitez-vous monter à bord d’une belle automobile sportive performante ? Voici les différents types de stages de pilotage qui existent.

Stage GT pour piloter une voiture de sport

Généralement, pour choisir une voiture ou un type de stage, il faut tenir compte de plusieurs critères. Si vous êtes un pilote débutant ou amateur, vous devez par exemple considérer votre situation géographique, le type de sol (terre ou asphalte), etc. La plupart des stages de pilotage sont parfaits pour tout type de profil, même pour les débutants. Toutefois, il est fortement recommandé de commencer votre apprentissage sur un circuit asphalte en automobile GT. En effet, ces ultra-sportives sont développées pour assurer le confort du pilote. Les GT sont donc conçus avec des équipements de première qualité. Ce sont des voitures qui enregistrent de très bonnes performances sur le circuit.

En général, pour un stage classique de pilotage sur asphalte comme ceux que l’on peut retrouver sur cascadevents.fr, vous aurez le choix entre des cabriolets, des berlines sportives, des supercars et bien évidemment, des muscle-cars. Pour leur stage de pilotage, la plupart des stagiaires débutants choisissent des modèles tels que :

  • Porsche 991 GT3 RS,
  • Aston Martin Vantage V8,
  • Ferrari 488 GTB et 428 Italia,
  • Alpine A110,
  • Chevrolet Camaro,
  • Ford Mustang Built ou Shelby, etc.

En GT, les véhicules utilisés sont de véritables bolides que les utilisateurs apprécient particulièrement. Pour vos débuts, n’hésitez pas à vous faire assister par un moniteur qui vous guidera dans vos différentes manœuvres.

Stage rallye

Après avoir acquis quelques compétences en GT, vous pouvez passer aux voitures de rallye pour parfaire vos aptitudes au volant. Les véhicules de rallye sont des voitures qui sont expressément conditionnées pour les courses. Ils sont donc très performants (en tout cas plus que les GT) sur différents types de pistes. Ils disposent d’une motricité parfaitement adaptée pour les courses à petite ou à grande échelle. Qu’elles soient à propulsion ou à traction, les voitures de rallye sont parfois équipées d’un arceau, d’un volant escamotable, d’un harnais et d’un ou de deux sièges baquets. Vous aurez donc tout le confort indispensable pour réussir votre stage de pilotage rallye. Les modèles de voitures les plus fréquemment utilisés pour ce type de session sont :

  • BMW E46 et M3,
  • Subaru Impreza,
  • Ford Mustang,
  • Mini Cooper,
  • Peugeot 208 Racing Cup
  • Toyota Celica

Avec un peu de chance, si vous réservez votre stage très tôt, vous allez pouvoir piloter des voitures expérimentales. Les « concept cars » sont des types de véhicules uniques que vous ne verrez probablement pas rouler hors circuit. Pour votre stage rallye, n’hésitez pas à tester une Lamborghini Super Trofeo ou une KTM X-Bow si elles sont disponibles. Vous aurez un grand plaisir à piloter l’une ou l’autre de ces voitures originales adaptées au rallye.

Baptême de pilotage

L’expérience du pilotage peut paraître trop stressante pour beaucoup de personnes. Si vous avez peur et souhaitez quand même ressentir l’adrénaline que peut procurer la vitesse sur circuit, alors vous pouvez opter pour un baptême de pilotage. Avec ce type de stage, vous ressentirez le plaisir de la conduite sur piste sans pour autant être stressé. Le stagiaire est tout simplement installé à côté d’un pilote expérimenté en tant que passager et assiste au spectacle en live.

Le baptême de pilotage consiste à vous faire une démonstration en direct. Assis confortablement dans le siège d’à côté, comme si vous étiez le copilote, vous pourrez admirer les prouesses et les aptitudes du pilote. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des sensations à bord d’une voiture de course. C’est aussi une manière de vous initier peu à peu au sport automobile, avant de vous inscrire à un vrai stage de pilotage.

Stage de pilotage enfant

Pour la plupart des sessions, il est recommandé que les enfants de moins de 8 ans, les personnes âgées et les femmes enceintes soient éloignés des circuits. Néanmoins, il existe aujourd’hui des stages de pilotage enfant.

Si vos enfants apprécient particulièrement l’univers des courses automobiles, vous pouvez les inscrire à des stages adaptés aux plus petits. Ces sessions leur permettront de découvrir le monde passionnant des sports automobiles en toute sécurité. Le stage de pilotage enfant peut être un cadeau parfait à offrir à votre garçon pour son anniversaire.

La session commence toujours par un petit briefing sur les comportements à adopter sur la piste. Après cela, l’enfant stagiaire reçoit son équipement et monte à bord d’un véhicule. Pour la sécurité de l’enfant, une prise en main et un échauffement sont nécessaires pour monter sur le circuit. Lorsque la prise en main est correcte, les moniteurs autorisent alors l’enfant à faire des tours sur un mini circuit en tant que pilote. À la fin du stage, un débriefing se fait afin de savoir les points à améliorer au prochain stage de pilotage. Parfois, à la fin de la session, l’enfant reçoit un diplôme de fin de stage.

Stage de pilotage sur une monoplace

Les voitures de type monoplace sont beaucoup plus destinées aux stagiaires qui ont déjà de l’expérience avec les autres types de véhicules. Les monoplaces ne peuvent en effet accueillir qu’une seule personne. Ce sont des voitures très performantes sur piste et dont le rapport poids/puissance dépasse nettement celui des GT. L’habitacle des monoplaces est très épuré avec des équipements à la pointe de la technologie qui sont faciles à manipuler.

Si vous aimez la vitesse, vous serez certainement séduit par l’un de ces bolides. Leurs châssis sont adaptés aux courses à ras du sol. Pendant le stage de pilotage sur une monoplace, assurez-vous toujours de disposer d’un équipement complet adapté : gants, cagoule, combinaison, casque. D’ailleurs, les moniteurs ne vous laisseront pas démarrer le stage si l’un quelconque de ces éléments est manquant.

Il est tout à fait possible de faire un stage de pilotage sur monoplace sans forcément avoir pour ambition de participer à un grand prix. Toutefois, avec un bon accompagnement et des performances avérées, les portes du karting et des autres prix (F3, F2 et F1) peuvent vous être ouvertes.

Simulateur de pilotage

Avec un simulateur de pilotage, les mordus de l’asphalte ont désormais la possibilité de découvrir les mêmes sensations que les pilotes professionnels. Le simulateur de pilotage est un magnifique dispositif qui donne l’impression de conduire un vrai bolide sur une piste réelle. Ainsi, un ancien pilote peut par exemple revivre avec nostalgie les sensations qu’il avait quand il pilotait une Ford Escort ou encore une R8 Gordini. Les jeunes amateurs de sports automobiles peuvent découvrir le bonheur de piloter les voitures de Sébastien Loeb ou de Sébastian Ogier.

Sur un simulateur de pilotage, il est même possible de participer virtuellement à des compétitions internationales. Bien sûr, il n’est question que de simulation. Ce ne sont pas des courses réelles. Les marques ont développé plusieurs types de simulateurs. Parmi ceux-ci, le modèle SimCars GP est l’un des plus avantageux pour les amateurs et les professionnels. En effet, c’est le seul simulateur de pilotage qui permet à la plupart des pilotes de travailler sur trois différents axes de déplacement à savoir :

  • le tangage,
  • le roulis,
  • le lacet.

C’est aussi le seul modèle qui propose une rotation à 360° sur pistes, des rallyes et des courses de côtes. En définitive, c’est un dispositif exceptionnel pour simuler les courses automobiles.

Leave a Reply