PARTAGER

Elon Musk avait promis de pouvoir construire un énorme centre de stockage d’énergie sur batteries en moins de 100 jours, sans quoi l’entreprise offrirait gratuitement l’installation. Parole a été tenue, les travaux sont achevés.

En juillet dernier, Elon Musk s’était vanté sur Twitter de pouvoir apporter en moins de 100 jours, une solution aux problèmes de pannes électriques que rencontraient les habitants d’Australie-Méridionale.

Après un peu plus de 2 mois d’attente, fin septembre, le contrat entre le gouvernement australien et l’entreprise californienne était signé, offrant le droit à certains fidèles clients de la marque automobile de participer à l’inauguration du parc et lançait officiellement le compte à rebours de 3 mois.

Alors que nous en sommes à 2 mois, selon un communiqué de presse publié par le gouvernement d’Australie-Méridionale, Tesla aurait achevé la construction de la plus grande batterie lithium-ion du monde et toujours selon le communiqué, le dispositif serait mis sous tension dans les prochains jours.

Les essais et différentes homologations permettront de valider une mise en service dès le 1er décembre, en pleine saison d’été pour les australiens.

Les 788 Powerpack de Tesla déployés contiennent chacun 16 batteries lithium-ion pour une capacité totale de 100 mégawatts et 129 mégawattheures.

L’installation a été reliée aux parcs éoliens déployées par l’entreprise française Neoen, à Hornsdale, près de Jamestown et sera en mesure d’alimenter environ 30.000 foyers en électricité durant les heures de pointe d’hiver.

L‘Etat n‘a pas précisé le coût de cette opération, qui fait partie d‘un plan de 510 millions de dollars australiens [soit environ 328 millions d’euros] visant à stabiliser l’approvisionnement électrique dans la région afin de réduire le nombre de pannes d’électricité qui ont eu lieu à plusieurs reprises ces derniers trimestres.

Certains estimations évaluent l’opération à environ 50 millions de dollars australiens [environ 32 millions d’euros].

Pendant que d‘autres ne font que parler, nous nous mettons en oeuvre notre plan énergétique pour rendre l‘Australie-Méridionale plus autosuffisante et assurer son approvisionnement en électricité à des prix plus abordables

 

s‘est félicité le Premier ministre d‘Australie méridionale Jay Weatherill, cité dans un communiqué.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît, entrez votre commentaire
S'il vous plaît, entrez votre nom