Tesla publie une nouvelle politique d’utilisation de ses superchargeurs

Tesla publie une nouvelle politique d’utilisation de ses superchargeurs

Afin d’éviter l’utilisation commerciale de ses bornes de recharge, Tesla vient d’annoncer la mise en place d’une nouvelle « Supercharger Fair Use Policy ». Cette politique qui entre en vigueur à compter du 15 décembre 2017, interdit l’accès aux superchargeurs à tous les véhicules neufs ou d’occasion achetés à partir de cette date et utilisés à des fins commerciales.

Edit du 18/12/2017 : Nous avons contacté Tesla afin d’en savoir plus sur ces restrictions. Ils nous ont indiqué que les entreprises dont l’activité est la location de véhicules ne seront pas concernés par cette mesure et ont précisé qu’il s’agissait de limiter les abus plutôt que d’interdire à proprement dit l’utilisation des superchargeurs par les professionnels.

Selon l’information ajoutée sur la page des mentions légales de Tesla, cette mesure vous concerne lorsque votre véhicule est utilisé :

  • comme taxi
  • comme VTC ou pour le covoiturage (via Uber, Lyft ou autres services similaires)
  • pour livrer ou transporter des marchandises à des fins commerciales
  • à des fins gouvernementales ou
  • pour toute autre entreprise commerciale.

Pour le constructeur californien, l’objectif est de recentrer l’utilisation de son réseau sur son intérêt initial : celui de permettre les déplacements privés sur de longues distances et fournir une solution de chargement à ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule chez eux ou sur leur lieu de travail, ce qui permet ainsi une plus grande utilisation des véhicules électriques.

“Lorsque les Superchargers ne sont pas utilisés conformément à l’usage auquel ils sont destinés, cela a un impact négatif sur la disponibilité des bornes de recharge Supercharger pour les autres utilisateurs” justifie le constructeur sur son site internet.

Dans le cas où les utilisateurs concernés ne respecteraient pas ces nouvelles mesures, Tesla pourra leur rappeler les règles en vigueur et, en cas d’abus, prendre des mesures complémentaires pour assurer la disponibilité des superchargers à l’usage auquel ils sont destinés, en choisissant par exemple de limiter ou bloquer l’accès du véhicule au réseau de Superchargeurs.

Tesla indique toutefois qu’ils pourront choisir d’exclure certaines bornes de recharge du champ d’application de cette Fair Use Policy, notamment afin de prendre en compte certaines particularités locales.

Pour en savoir plus…

Leave a Reply