Tout savoir sur le Porsche Taycan 100% électrique

Porsche a révélé sa berline sportive électrique Taycan à l’occasion du salon de Francfort 2019. Le Porsche Taycan est le premier modèle zéro émission de la marque de Zuffenhausen. Il est disponible avec 4 niveaux de puissance. Il cumule jusqu’à 761 chevaux de puissance et 463 kilomètres d’autonomie. Il est décliné en trois versions à savoir : Porsche Taycan 4S, Porsche Taycan Turbo et Porsche Taycan Turbo S.

Le design extérieur du Porsche Taycan

Le design de la nouvelle sportive électrique Porsche Taycan s’inspire du concept Mission E qui offre lui-même des similitudes avec la 918 Spyder. Le Porsche Taycan arbore une carrosserie composée d’un mélange d’acier, d’aluminium et de plastique renforcé par des fibres de carbone (21“ à l’avant et 22“ à l’arrière).

Ses freins impressionnants en aluminium sont logés dans ses roues et vont jusqu’à un diamètre de 420 millimètres sur le modèle turbo. Ils sont associés à des étiers 10 pistons. La carrosserie du Porsche Taycan est une classique 5 portes.

L’intérieur du Porsche Taycan

Le Taycan est capable d’accueillir jusqu’à 4 passagers. L’habitacle du Porsche Taycan se remarque par plusieurs écrans, au nombre de 5 exactement. Il y a les compteurs numériques, non tactiles, de 16 pouces pour les données essentielles comme la vitesse et l’autonomie.

Son écran central supérieur est de 10,9 pouces, tactiles, pour le multimédia ou information de la voiture. Quant à son écran central inférieur, il est de 8,4 pouces, tactile, et il est capable de gérer 4 zones. L’écran passager du Porsche Taycan est de 10,9 pouces et non tactile (optionnel). Son écran arrière central est tactile et gère la climatisation.

La motorisation et les performances du Porsche Taycan

Deux moteurs animent la berline sportive électrique. Mais sa particularité est que le bloc arrière est pourvu d’une transmission à deux vitesses, contre une vitesse à l’avant. De base, le système développe 625 chevaux de puissance 460 kW. Cependant, une fonction « Overboost » permet de distinguer les modèles turbo S et Turbo. Le premier avec 761 chevaux peut atteindre 560 kW et le second 500 kW avec 680 chevaux, le couple étant respectivement de 1050 et 850 Nm.

Ces différentes caractéristiques permettent d’abattre en 2,8 secondes le 0 à 100 km/h sur la Porsche Taycan Turbo S et de passer la barre de 200 km/ en 9,8 secondes. La Turbo est légèrement plus modeste avec 3,2 secondes et 10,6 secondes. La vitesse est bridée à 260 km/h sur ces deux modèles de l’Allemande.

Quant au Porsche Taycan 4S, il est moins puissant, mais plus accessible. Cette berline descend à 530 chevaux avec une puissance de 390 kW sur le modèle à batterie 79,2 kWh et 571 chevaux de puissance 420 kW sur la version de 93,4 kWh.

La batterie et l’autonomie du Porsche Taycan

Dans le plancher du véhicule se situe la batterie lithium-ion. Elle s’étend sur toute la longueur entre les essieux arrière et avant. Ce qui lui permet d’assurer une répartition uniforme des masses. La capacité du pack est annoncée à 93,4 kWh avec 408 cellules LG. Elle permet au Porsche Taycan de disposer de 381 à 463 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP.

Le plus petit pack de 79,2kWh permet jusqu’à 407 kilomètres sur la variante de la version 4S. Porsche propose une pompe à chaleur en option pour permettre au conducteur de mieux réguler l’autonomie.

Leave a Reply