usine tesla allemagne

La nouvelle Gigafactory Tesla sera construite à Berlin

Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla, l’un des producteurs de voitures électriques les plus connus au monde, a annoncé que la nouvelle usine de la société pour le marché européen sera construite en Allemagne.

La nouvelle usine Tesla se situera près de l’aéroport de Berlin

Lors d’une cérémonie de remise des prix Golden Steering Wheel à Berlin, Musk a annoncé que la nouvelle usine “Gigafactory” de voitures et de batteries de l’entreprise sera “dans la région de Berlin” et plus précisément près du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg. Pour motiver son choix de s’implanter en Allemagne, Musk a insisté sur la qualité de l’ingénierie allemande en la qualifiant “d’exceptionnelle”.

Musk a également indiqué que l’entreprise prévoyait également d’établir un centre de design à Berlin. “Nous allons créer un centre d’ingénierie et de design à Berlin parce que je pense que Berlin a l’un des meilleurs villes artistique au monde.”

Des milliers d’emplois à la clé

Le déménagement en Allemagne marque une étape majeure dans l’expansion mondiale de Tesla. Pas plus tard que le mois dernier, l’usine de la compagnie automobile en Chine a commencé la production. Musk ne savait pas exactement quand les opérations commenceraient à Berlin, les médias ont donc suggéré 2021 comme date de début possible.

Alors que le journal allemand Bild estimait que la nouvelle usine pourrait créer jusqu’à 10.000 nouveaux emplois, d’autres calculs ont été légèrement plus limités. Le gouvernement de Berlin a révisé ce chiffre à près de 7.000 ce qui est déjà un très bon chiffre. L’entreprise a d’ores et déjà commencé à publier sur son site Internet les offres d’emploi de l’usine allemande.

Une bonne nouvelle pour le gouvernement allemand

L’annonce de Tesla est une bonne nouvelle pour l’Allemagne, où le gouvernement fait de gros efforts pour promouvoir le développement et l’utilisation des voitures électriques grâce à des subventions et autres incitations financières.

Les experts de l’industrie s’attendent à ce que l’arrivée de Tesla sur le sol allemand stimule les concurrents locaux comme Volkswagen, BMW et Daimler, accélérant ainsi considérablement l’innovation dans l’industrie. Tesla détient actuellement environ 30 % du marché européen des voitures à batterie.

Leave a Reply