Volkswagen Project Trinity : Un nouveau concept de voiture électrique

Volkswagen envisage de révolutionner l’univers des véhicules électriques avec son nouveau concept de voiture électrique dénommé «Project Trinity ». Ce projet a pour but de sortir dans le futur une toute nouvelle voiture électrique aux performances exceptionnelles. Le PDG de Volkswagen a d’ailleurs déjà présenté un teaser de cette future conception qui semble être une berline électrique.

Une berline aux caractéristiques inédites

La future berline de Volkswagen connue pour l’instant sous le nom de code «Trinity» est d’abord une voiture 100 % électrique et connectée. Elle occupera le sommet de la gamme des voitures électriques Volkswagen dans le futur.

D’après la société, elle sera dotée d’une plateforme spéciale devant favoriser une connectivité ainsi qu’une autonomie de conduite et de distance hors du commun. Le véhicule comportera des groupes motopropulseurs électriques et sa technologie de batterie sera plus performante que celle actuellement utilisée par le constructeur.

Cette voiture aura un temps de charge réduit au strict minimum. Elle pourra même atteindre le niveau 4 de la conduite autonome. Le concept car présenté par le constructeur allemand a quatre portes y compris des portes suicide à l’arrière. Elle a une ligne de toit fuyante et une barre lumineuse à LED derrière. Elle est aussi équipée de porte-à-faux très courts en avant et en arrière.

Volkswagen annonce aussi la simplification des chaînes d’approvisionnement et la réorganisation intelligente de la production à l’usine de Wolfsburg. Ladite simplification permettra la mise sur pied d’une société numérique ultra-connectée et moins cher en termes d’énergie et de matériaux.

Cette nouvelle production sera donc plus respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, à en croire le CEO de Volkswagen en la personne de Ralf Brandstätter, Trinity constitue une sorte de point de cristallisation de la stratégie "Accelerate" de l'enseigne. Il s’agit d’un projet phare représentant la voiture de rêve de Volkswagen.

Une voiture aux multiples avantages et disponible dès 2026

La marque Volkswagen se donne 5 ans pour faire sortir les premiers modèles de son projet de véhicules électriques nouvelles générations. Le marché accueillera donc en vrai la nouvelle berline électrique connectée et totalement autonome à partir de 2026. Ce sera une voiture de grande série. Elle permettra de rendre la conduite autonome de niveau 2+ accessible à un plus large public.

La prochaine berline de Volkswagen constitue aussi un moyen pour la marque d’offrir plus d'autonomie à ses clients. Pendant leur trajet du domicile vers le travail, ceux-ci pourront s’occuper d’autres choses au lieu de conduire. Ils pourront aussi faire de même durant les longs voyages.

La marque fait aussi tout pour mettre sur pied un réseau d’apprentissage. Selon Ralf Branstätter, cela permettra à la société de créer les conditions pour un échange continu des données de sa flotte de voitures. Ceci concerne notamment la situation du trafic, les obstacles et accidents qui pourraient bloquer la circulation. Cela permettra d'éprouver la technologie du système de gestion du mode autonome des voitures électriques issues de "Trinity".

Pour cette voiture, les options à choisir lors de l’achat seront aussi supprimées. Le logiciel sur lequel repose la plateforme de la voiture pourra être mis à jour régulièrement. Les utilisateurs bénéficieront fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Ceci est même possible après la sortie de concession de la voiture pour assurer son évolution, et ce, après l'achat.

Outre cette future conception de voiture électrique aux performances exceptionnelles, Volkswagen est également sur un autre projet. Ce dernier concerne la fabrication d’un camion électrique et totalement autonome. Il est sans cabine pour chauffeur. Le teaser du camion a été publié par le président du groupe VW, Herbert Diess sur LinkedIn.

Leave a Reply