Quelle est la durée de vie de la batterie de Tesla ?

S’il y a bien une information qui importe réellement chez les amateurs de voitures électriques, c’est bien la capacité de la batterie. Si les constructeurs s’acharnent à présenter des moteurs électriques d’une puissance exceptionnelle, les batteries demeurent tout de même le point sensible des véhicules électriques. Qu’en est-il de celle de la marque Tesla ? Quelle est sa durée de vie ?

Une légère baisse d’autonomie

C’est connu de tous, la marque Tesla ne cesse d’innover pour offrir des batteries d’une autonomie exceptionnelle. Si le projet actuel du constructeur concerne les batteries pouvant tenir 1,5 million de kilomètres, la capacité de ses batteries actuelles reste tout de même au centre de l’intérêt. Dans un rapport officiel publié récemment, la marque donne des détails qui concordent avec de nombreuses études indépendantes.

Dans un document assez fourni d’une cinquantaine de pages, la compagnie s’attarde sur de nombreuses données parmi lesquelles on retrouve des informations concernant la capacité résiduelle des batteries par rapport au kilométrage des modèles Tesla S et X. Si l’inquiétude principale était dirigée vers la perte d’autonomie une fois 100 000 kilomètres passés, force est de constater qu’elle ne représente finalement rien. En effet, la baisse d’autonomie de la batterie Tesla n’est estimée qu’à 5  après 100 000 bornes. Pour 300.000 kilomètres, le constructeur Tesla annonce une perte d’autonomie moyenne de 10 %. Sur un graphique présenté dans leur rapport, on peut clairement découvrir une rétention de capacité des batteries de 90 % après 200 000 miles soit 321 869 km.

Des batteries d’une bonne autonomie

S’il y a bien une information qu’on peut retenir, c’est que les batteries de la marque Tesla disposent d’une durée de vie tout à fait appréciable. Pour être plus explicite, si après acquisition il est possible d’effectuer une distance maximale de 400 000 bornes avec une charge complète, la distance sera de 360 000 bornes une fois que vous avez parcouru 300 000 kilomètres. Il s’agit d’un résultat assez encourageant qui atteste de la durabilité des véhicules proposés par le concepteur.

De plus, ce sont des données qui concordent assez bien avec un bon nombre d’études menées indépendamment, de quoi prouver la fiabilité de ces informations. Les performances des batteries étant souvent sujettes à d’inquiétude à cause de leur coût assez onéreux, ces résultats viennent à point nommé pour rassurer les consommateurs. De plus, si on se conforme aux chiffres publiés par Tesla, il ne devrait pas y avoir de problème lié à la durée de vie de leur batterie. Il n'y a donc pas de crainte à avoir en ce qui concerne un quelconque changement.

No Responses

Leave a Reply