Tesla et Toyota : une collaboration pour un futur SUV électrique ?

La collaboration entre les deux entreprises automobiles Tesla et Toyota pourrait bientôt donner naissance à un SUV électrique. Cette rumeur, qui n'a pas encore été démentie par les deux entreprises, pourrait bien devenir réalité. La firme dirigée par Elon Musk avait annoncé le futur SUV pour un coût de 25 000 dollars.

À l'origine de la rumeur

Le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo fait état d'une probable collaboration entre Tesla et le japonais Toyota pour la naissance du SUV électrique. Le média indique que les négociations sont déjà en phase finale. Ce modèle pourrait être basé sur une plateforme Toyota. Les négociations seraient en cours depuis 2020. Cependant, les caractéristiques de ce nouveau modèle de voiture sont encore inconnues. Même si les deux géants de l'automobile n'ont encore donné aucune confirmation de cette information qui circule, ce partenariat ne portera que de bons fruits s'il est réel.

Un partenariat nécessaire pour les deux parties

Il est vrai que l'information n'est pas encore confirmée, mais cette collaboration pourrait s'avérer bénéfique pour les deux entreprises automobiles. L'expertise de Tesla en matière de véhicules électriques pourrait être bénéfique à Toyota. De plus, Tesla aurait besoin du soutien de Toyota pour créer son modèle de SUV électrique abordable, qui sera adapté au marché mondial.

La collaboration entre ces grandes marques peut apporter de bons produits révolutionnaires sur le marché. En termes d'expertise industrielle et de technologie, Toyota peut fournir une base à cette collaboration pour réaliser l'aspect matériel. Tesla, quant à elle, dispose d'énormes atouts en matière de logiciels et d'électronique. L'union de ces entreprises favorisera donc la création d'un véhicule assez puissant et abordable.

D'un point de vue commercial, les clients des deux entreprises pourraient en bénéficier grandement. Les clients de Tesla pourraient passer par un concessionnaire Toyota pour entretenir ou réparer leur véhicule. Les clients de Toyota pourraient utiliser le réseau de Superchargers de Tesla pour accéder à la recharge rapide. La fusion de leurs forces permettra de créer le nouveau modèle en un temps record.

Tesla et Toyota, des partenaires de longue date

Si Tesla et Toyota venaient à collaborer sur le futur SUV électrique, cela ne ferait que consolider leur relation de longue date. En effet, en 2010, Tesla avait déjà collaboré avec Toyota pour le développement d'un RAV4 100 % électrique. Ce véhicule a été commercialisé entre 2012 et 2014. Le RAV4 électrique est né de la plateforme du modèle Toyota avec des batteries et des moteurs fournis par Tesla. Cette collaboration a permis à Toyota de prendre une participation de 50 millions de dollars dans Tesla. Bien que cette collaboration ait pris fin en 2017, les deux entreprises ont conservé une bonne relation.

Dans cette optique, Tesla pourrait mettre sur le marché un véhicule électrique plus abordable d'ici 2023 comme annoncé. Cela lui permettra d'augmenter sa part de marché à l'international. Dans le même temps, Toyota bénéficierait de l'expérience de Tesla en termes de technologie pour élargir sa liste de véhicules 100 % électriques. L'ambition de Toyota est d'électrifier 40 % de sa gamme de véhicules d'ici 2025. D'ici 2030, la firme japonaise entend étendre cette gamme à 70 %. Son objectif est de proposer une gamme variée de véhicules à ses clients dans un avenir proche.

Leave a Reply